Warning: mktime(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected the timezone 'UTC' for now, but please set date.timezone to select your timezone. in /home/0/p/mr-hart.prog.fr/www/blog/lib_article.php on line 159

Warning: date(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected the timezone 'UTC' for now, but please set date.timezone to select your timezone. in /home/0/p/mr-hart.prog.fr/www/blog/lib_article.php on line 160

Warning: date(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected the timezone 'UTC' for now, but please set date.timezone to select your timezone. in /home/0/p/mr-hart.prog.fr/www/blog/lib_article.php on line 177
La presse dans la France de 2010 - Le Journal de Mr Hart

Mr Hart

Les boutons ne sont pas des jouets.

Aller au menu | Aller à la boite à outil | Aller au contenu | Se connecter

La presse dans la France de 2010

Par Mr Hart. Le lundi 25 octobre 2010, à 18 h 18. Catégorie : Politique ?. Il n'y a pas de tag pour cet article.

Je raconte les derniers événements survenus en France à Sparkle, qui depuis la Corée du Sud, n'en a aucun écho. Ce qu'elle entend l'effraie, son pays comme s'il s'agissait d'une dictature, la police enfreignant la loi, perquisitionnant des journalistes pour le compte du partie au pouvoir. La presse matraquée, au sens propre, par des CRS.

Agressions de journalistes

Moi aussi, je suis effrayé devant ce qui arrive. Alors même que je préparais un article sur Liu Xiaobo, je m'aperçoit qu'il est plus urgent de parler de mon propre pays, qui semble de plus en plus envier le système chinois. Notre gouvernement n'aime pas ce que dit la presse à son sujet, ce qui n'a rien d'étonnant car celle ci, relatant les faits, expose au grand jour l'incompétence de nos dirigeants et l'incohérence de ses décisions. Le gouvernement, le ridicule et l'inavouable exposés, considère alors la presse comme un ennemie et la réprime comme il réprimerait des manifestants. À coup de matraque.

Ainsi, oui, un journaliste de Canal+ se fait matraquer dans l'exercice de sa fonction de journaliste.

Il y eu, le même soir, un preneur de son, bien reconnaissable avec sa grande perche de preneur de son, son casque de preneur de son, et son sac de preneur de son, qui s'est fait agresser par des policiers qui n'avait vraisemblablement jamais vu de preneur de son, et qui devait penser qu'il s'agissait d'un casseur munis d'un grand bâton, probablement une arme improvisée.

Ne manquez pas non plus ce récit d'une journaliste, agressée elle aussi par la police. Elle n'était pas là pour manifester, ni pour couvrir l'évènement. Mais, journaliste malgré tout, décide d'aller voir comment la fin de la manifestation se déroule. Elle finit chargée et tabassée par les CRS, parmi d'autres. D'après sa description des faits, rien ne justifiait l'assaut des forces de police.

Violation du secret des sources

Mais le problème ne s'arrête pas aux agressions : Quelques semaines plus tôt, notre gouvernement bien aimé, ayant défendu l'innocence d'Éric Woerth dans toute l'affaire Woerth-Bettencourt, fait appel à la DCRI pour identifier la source informant le journal « Le Monde » sur l'affaire, en dehors de toute procédure judiciaire et en parfaite violation loi n° 2010-1 du 4 janvier 2010 relative à la protection du secret des sources des journalistes. Le nombre d'erreur commise par notre gouvernement dans cette affaire dépasse de loin le simple cadre de la liberté de la presse, mais je ne retiendrai que celui ci pour cette article.

Alors nous voici là, avec un gouvernement qui a peur de ce que peut dire la presse, qui se moque de son statut et l'attaque. Les CRS et la police nationale en général ont pour devoir de défendre les citoyens et la république. Aujourd'hui, ils ne sont plus que les jouets du gouvernement au pouvoir, oubliant tous les beaux principes de l'état pour faire taire toute forme de contestation du pouvoir. La DCRI a dit avoir agit dans sa « mission de protection des intérêts de l'État », ce genre de discours sont habituellement tenu par les parties totalitaires. C'est la Chine qui dit faire ce genre de choses pour la protection de l'État, pas la France.

Notez aussi que cette loi fut voté en début d'année par les député de la majorité, tandis que l'opposition la critiquait déjà car ne protégeant pas assez les dites sources. Le peu que cette loi garantissait, ils l'ont violé, alors qu'ils ont eux même –l'UMP, partie au pouvoir– décidé de son contenu.

Matériel confisqué

Toujours sans autorisation judiciaire, un journaliste de Reuters s'est fait confisquer son matériel par des policiers, alors que la loi précise clairement que cela n'est possible que dans des conditions très précise. De plus, le matériel peut contenir des enregistrement contenant des informations pouvant permettre l'identification de certaines sources, Là encore, la loi du 4 janvier 2010 n'a pas été respecté.

Alors vous vous demandez sans doute pourquoi il n'y jamais d'autorisation judiciaire. Et bien, sans trop digresser (j'y reviendrai dans un article dédié), disons simplement que dans notre cher cinquième république, la séparation des pouvoirs est une illusion. Oh, certes, la constitution dit toujours que ceux ci sont séparés, mais avec les élections législatives arrivant inévitablement le mois suivant l'élection présidentiel, vous pouvez être sur de voir le même partie politique que le président détenir la majorité des sièges. À partir de là, l'exécutif tiens les couilles du législatif qui va soutenir aveuglément toutes les lois que voudra faire passer le gouvernement. La police, quant à elle, écoute ce que lui dit le ministère de l'intérieur (donc l'exécutif).

Seulement, le judiciaire, au grand damn de l'UMP, reste terriblement indépendant. Il n'y a donc pas d'autorisation légale délivré par un juge à chaque délire de l'UMP, et c'est ainsi que la police agit illégalement. Rassurez vous, un jour, l'exécutif tiendra aussi le judiciaire. En fait, cela a déjà commencé avec Hadopi, mais l'amendement 138 est là pour nous sauver.

Quant au journaliste de Reuters, la police lui a aussi interdit de filmer. C'est illégal. S'il est possible d'interdire la diffusion de certaines images, pour des raisons précisés par la loi, rien n'autorise les forces de l'ordre à empêcher la captation de ces mêmes images.

Reporter Sans Frontière : Classement 2010 de la liberté de la presse

historique des scores de la France
Année Score Position
2002 3,25 11ème sur 132
2003 4,17 26ème sur 166
2004 3,50 19ème sur 167
2005 6,25 30ème sur 167
2006 9,00 35ème sur 168
2007 9,75 31ème sur 169
2008 7,67 35ème sur 173
2009 10,67 43ème sur 175
2010 13,38 44ème sur 178

J'attendais avec une certaine impatience le classement 2010 de reporter sans frontière sur la liberté de la presse dans le monde. Je me voyais déjà tirer des conjectures sur l'inévitable descente de la France dans le classement. Et celui ci est finalement paru, il y a environ une semaine, pour confirmer mes attentes : La France passe de 10,67 à 13,38 points (en sachant que zero est le meilleur score possible). Elle ne perd qu'une seule place (passant de la 43ème à la 44ème) mais cette évolution n'est pas représentative car bon nombre de pays l'accompagnent dans sa chute.

13,67 points, cela représente une augmentation de 25,4 % comparé à 2009, et 75,45 % comparé à 2008, ou la France atteignait 7,67 points. En 2009, Reporter Sans Frontière désignait clairement Nicolas Sarkozy comme en partie responsable de cette chute. RSF, dénonçant le président de la cinquième république française, le pays des droits de l'homme, « Liberté Égalité Fraternité », vous saisissez l'inconcevabilité de la chose ou je continue le couplet sur nos idéaux glorieux ?

L'organisation dénonce les tendances liberticides de plusieurs états européens, ainsi que leur interventionnisme dans la presse, prenant l'habitude de porter plaintes contre les organismes qui les critiquent. Cette année encore, le modèle européen fait défaut, et la France avec...

L'avenir de la presse

Alors, je ne vais pas dire que la presse n'est pas libre en France, mais nier qu'il y a un problème et que sa source en est notre gouvernement relève de l'aveuglement. En plus de cet historique de violence, n'oubliez pas que bon nombre de grands dirigeants de médias (Martin Bouygues, patron de TF1, par exemple) sont des amis de Nicolas Sarkozy, et que celui ci était (est toujours ?) énormément médiatisé, bien plus qu'aucun de ses prédécesseur. D'un coté, vous avez la censure, et de l'autre, la propagande. Notre gouvernement, et son président en particulier, on un véritable problème dans leur relation avec les médias.

Mais la presse écrit encore, et librement. Les policiers qui ont frappé le journaliste de Canal+ sont soumis à une enquête de l'IGS. Pratiquement plus pour avoir eu des propos vulgaire que pour l'avoir matraqué. Je sais, c'est une honte, sans parler du résultat de l'enquête qui sera très probablement insatisfaisant. Mais nous allons devoir nous en contenter.

Si ce genre de violences doit continuer encore au moins deux ans, alors protégeons la presse, dénonçons les actes du gouvernement, que chacun s'en rappelle et ne fasse pas l'erreur de les soutenir en 2012. nous avons des blogs, la liberté d'expression, et le média le plus fantastique de la planète : Internet. Nous constituons un organe de presse indépendant et un contre-pouvoir médiatique terrifiant, alors faisons preuve de civisme et informons les autres de ce qui ne doit pas être oublier lorsque l'UMP commencera sa campagne pour nous chanter comment la France ne peut pas survivre sans eux.

Puisque nos élus veulent faire taire la presse, soyons tous apprentis journalistes sur Internet et rendons leur la tache impossible.

Commentaires


Warning: mktime(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected the timezone 'UTC' for now, but please set date.timezone to select your timezone. in /home/0/p/mr-hart.prog.fr/www/blog/lib_article.php on line 352

Warning: date(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected the timezone 'UTC' for now, but please set date.timezone to select your timezone. in /home/0/p/mr-hart.prog.fr/www/blog/lib_article.php on line 353

Warning: date(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected the timezone 'UTC' for now, but please set date.timezone to select your timezone. in /home/0/p/mr-hart.prog.fr/www/blog/lib_article.php on line 372
1
Zali L. Falcam
Le 26 2010, à 13 h 41.
C'est quoi ce point rouge sur ton front ?

Warning: mktime(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected the timezone 'UTC' for now, but please set date.timezone to select your timezone. in /home/0/p/mr-hart.prog.fr/www/blog/lib_article.php on line 352

Warning: date(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected the timezone 'UTC' for now, but please set date.timezone to select your timezone. in /home/0/p/mr-hart.prog.fr/www/blog/lib_article.php on line 353

Warning: date(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected the timezone 'UTC' for now, but please set date.timezone to select your timezone. in /home/0/p/mr-hart.prog.fr/www/blog/lib_article.php on line 372
2
Mr Hart
Le 26 2010, à 16 h 55.
Damned, va falloir passer ce site en https plus vite que prévu.

Warning: mktime(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected the timezone 'UTC' for now, but please set date.timezone to select your timezone. in /home/0/p/mr-hart.prog.fr/www/blog/lib_article.php on line 352

Warning: date(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected the timezone 'UTC' for now, but please set date.timezone to select your timezone. in /home/0/p/mr-hart.prog.fr/www/blog/lib_article.php on line 353

Warning: date(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected the timezone 'UTC' for now, but please set date.timezone to select your timezone. in /home/0/p/mr-hart.prog.fr/www/blog/lib_article.php on line 372
3
Sparkle
Le 31 2010, à 10 h 45.
C'est marrant comment j'ai vachement envie de rentrer maintenant.
Enfin, techniquement la Corée c'est pire, mais ils ont tendance à s'amélioré là où LOL 44EME

Warning: mktime(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected the timezone 'UTC' for now, but please set date.timezone to select your timezone. in /home/0/p/mr-hart.prog.fr/www/blog/lib_article.php on line 352

Warning: date(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected the timezone 'UTC' for now, but please set date.timezone to select your timezone. in /home/0/p/mr-hart.prog.fr/www/blog/lib_article.php on line 353

Warning: date(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected the timezone 'UTC' for now, but please set date.timezone to select your timezone. in /home/0/p/mr-hart.prog.fr/www/blog/lib_article.php on line 372
4
Mr Hart
Le 31 2010, à 19 h 17.
Ben en fait, en Corée c'est bizarre comme classement, en 2009, ils ont effectué une chute assez spectaculaire, passant de 9 à 15,67, pour remonter cette année à 13,33, ce qui reste leur second plus mauvais score. Le truc c'est qu'ils étaient à 10,5 en 2002, et que depuis, ça oscille énormément, avec 7,5 comme meilleur score en 2005.

Donc je ne dirait pas qu'ils s'améliorent, vu que globalement ça tourne toujours autour de 10. Le bon coté, c'est que ça n'empire pas, et qu'il suffirait de faire prendre conscience à la population et l'État Coréen de leur problème de ce coté là pour qu'ils veuillent devenir les meilleurs du monde. Sérieusement, connaissant leur fierté pour leur pays, ça pourrais vraiment jouer si la liberté de la presse devenait comme une préoccupation nationale.

Et c'est sûr que nous, la France, 44ème ? Je ne veux même pas y croire, notre État a oublié nos valeurs !

(Parce que la liberté de la presse n'est pas la seule chose que nos dirigeants oublient, on pourrait citer l'abolition des privilèges qui a tendance à se faire oublier, avec les parlementaires qui cotisent à un régime de retraite particulier, plus avantageux)

Warning: mktime(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected the timezone 'UTC' for now, but please set date.timezone to select your timezone. in /home/0/p/mr-hart.prog.fr/www/blog/lib_article.php on line 352

Warning: date(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected the timezone 'UTC' for now, but please set date.timezone to select your timezone. in /home/0/p/mr-hart.prog.fr/www/blog/lib_article.php on line 353

Warning: date(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected the timezone 'UTC' for now, but please set date.timezone to select your timezone. in /home/0/p/mr-hart.prog.fr/www/blog/lib_article.php on line 372
5
Sparkle
Le 3 2010, à 03 h 27.
Ça s'explique facilement, selon moi (après j'ai peut être tort). Mais comme chez nous, c'est lié à leur changement de président. L'actuel Lee Myung-Bak (depuis 2008) est un genre de mafieux conservateur avec des méthodes d'entrepreuneur, alors la liberté de la presse il se torche avec.
En 2005, ils avaient un des leader du mouvement démocratique sous la dictature, qui a consacré une bonne partie de sa carrière d'avocat à défendre les étudiants pro-démocratique envoyé en taule. Donc forcément, la liberté de la presse c'était aussi un peu son dada. Je pense que quand le mandat de Lee Myung-Bak sera fini, il y a des chances pour que la Corée repasse à l'équivalent de la gauche chez nous, ce qui serait une bonne chose pour la presse. Et le reste.

Warning: mktime(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected the timezone 'UTC' for now, but please set date.timezone to select your timezone. in /home/0/p/mr-hart.prog.fr/www/blog/lib_article.php on line 352

Warning: date(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected the timezone 'UTC' for now, but please set date.timezone to select your timezone. in /home/0/p/mr-hart.prog.fr/www/blog/lib_article.php on line 353

Warning: date(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected the timezone 'UTC' for now, but please set date.timezone to select your timezone. in /home/0/p/mr-hart.prog.fr/www/blog/lib_article.php on line 372
6
Mr Hart
Le 3 2010, à 09 h 07.
Oui, en effet. Je n'ai pas donné tout l'historique des scores de la Corée, mais de mémoire, en 2006, c'était de 7,75. Dans la lignée de 2005, donc.

Donc si ils élisent un type d'une politique plus social, ça ira.

C'est en effet Lee Myung-Bak qui est responsable de la chute de la Corée dans le classement en 2009. Il a dit être très méfiant vis-à-vis d'Internet, et c'est à cause de lui que bon nombre de blogueurs ont été arrêté et interrogé (mais sans être emprisonné, le but est de faire peur aux autres)

Dans mon dernier commentaire, j'ai failli parler de Park Dae-sung, alias Minerva, qui a été arrêté et emprisonné en 2009. Il a été acquitté depuis mais le procureur fait appel. Je pense que celui ci répond à la politique de Lee Myung-Bak. Park Dae-sung a été arrêté pour avoir affecté « les échanges économiques au sein des marchés » et la « crédibilité de la nation »... Je ne sais pas si ces hommes se rendent compte qu'ils tiennent le même discours que les deux dictatures au nord de leur cher nation... Enfin comme tu dis, ça va changer au prochain mandat, en fonction du résultat de l'élection.

Ajouter un commentaire

Information
Smileys
  • :haha:
  • :rofl:
  • :roflmao:
  • :bwaha:
  • :kiss:
  • :nyah:
  • :miom:
  • :whoa:
  • :longcat:
  • :fuck:
  • :erk:
  • :facepalm:
  • :omg:
  • :noway:
  • :bleh:
  • :huh:
  • :bouh:
  • :tacgnol:
  • :godwin:
  • :jack:
  • :plus:
  • :moins:
  • :blanck:
  • :troll:
  • :club:
  • :aldo:
  • :olngact:
Commentaire
Licence Créative Commons BY-NC-SA

Sauf mention contraire, les articles de ce blog et les éléments qui les composent sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA. Si vous pensez qu'une erreur a été commise, merci de me le signaler.